Décoration industrielle de la maison : un guide pratique

octobre 12, 2022

Décoration industrielle de la maison : un guide pratique

Pour ceux qui recherchent un style de décoration plus urbain que rural, mais qui rende tout de même hommage au passé sans sacrifier la modernité, l'esthétique de la décoration industrielle pourrait bien être la réponse qu'ils recherchent.

Les espaces en plein air avec des fenêtres surdimensionnées, des sols en bois dur ou en béton recyclé, des briques apparentes, des évents et des tuyaux peuvent sembler des éléments qui pourraient s'avérer plus miteux que chics. Cependant, avec les bonnes touches, le style industriel peut être une façon créative de convertir un espace habituel en lieu de vie ou de décorer votre maison de quartier pour qu'elle se démarque de la masse !

 

Qu'est-ce que le décor industriel ?

La conversion d'anciens espaces industriels en logements a commencé dans les années 1960 et 1970. Avec leur grande pièce ouverte et leur lumière naturelle abondante, ils étaient parfaits pour les artistes à la recherche d'un espace de studio. L'idéalisme libre-penseur de l'époque se prêtait à l'exploration d'options de style de vie qui allaient à l'encontre de la norme.

C'est dans le Greenwich Village de New York, qui était un havre pour la scène artistique et musicale depuis les années 1940, mais qui a connu un essor considérable dans les années 1960, que cela s'est manifesté le plus largement. Un mouvement a rapidement été lancé pour protéger l'intégrité historique de la zone, et la réutilisation des bâtiments existants plutôt que la construction de nouveaux bâtiments a été encouragée. Ce mouvement s'est développé au fil des décennies et, avec la poussée d'embourgeoisement qui a eu lieu de la fin des années 1990 au début des années 2000, de nombreux bâtiments industriels historiques ont été revitalisés pour devenir des appartements haut de gamme.

La décoration industrielle, en tant qu'esthétique moderne de l'aménagement intérieur, a pris son essor lorsque les concepteurs ont intégré et célébré la beauté historique et vieillissante de ces bâtiments dans leur conception au lieu de les décorer par-dessus. Inspirés par cette utilisation créative d'espaces industriels autrefois abandonnés, d'autres secteurs ont pris le train en marche pour utiliser ces bâtiments au lieu de les démolir et de les remplacer par des complexes d'appartements. De la reconversion d'anciennes usines à la restauration de vieux bâtiments agricoles, le décor industriel est là pour rester.

 

Quels sont les principaux éléments du décor industriel ?

La vie moderne exige des solutions modernes, et il en va de même pour une maison de style industriel. En fait, ce style soutient un style de vie moderne grâce à ses éléments fondamentaux que sont les espaces ouverts et aérés, la réutilisation et la reconversion d'éléments anciens, et l'accent mis sur l'utilitarisme. Il s'agit également d'un style de design plus neutre sur le plan du genre, mais qui peut être modifié pour être plus masculin ou plus féminin, selon les préférences du propriétaire de la maison.

Les principaux éléments du décor industriel sont les suivants :

  • Plans d'étage ouverts et spacieux
  • Tuyaux et conduits exposés
  • Surfaces métalliques
  • Éclairage de style industriel
  • Surfaces ou revêtements de sol en ciment
  • Briques exposées
  • Bois vieilli et/ou récupéré
  • Meubles et accessoires d'époque

 

Plans d'étage ouverts et spacieux

Lors de la conception d'un espace de fabrication, les entreprises ont généralement besoin de grandes salles de travail ouvertes avec un bon éclairage pour faciliter la production de leurs produits. Ces mêmes attributs sont indispensables dans toute maison moderne.

Dans cette une industrielle, tous les éléments sont là. Les hauts plafonds avec des poutres métalliques apparentes tirent le meilleur parti de la lumière qui pénètre par la fenêtre massive. Au lieu de créer une cuisine traditionnelle où tous les appareils et les meubles sont contre les murs, le designer a créé un îlot enveloppant, avec des sièges tout le long des bords extérieurs, qui profite de tout l'espace disponible. Les hauts plafonds permettent également un éclairage créatif grâce à des ampoules suspendues et exposées.

Un loft est le parfait exemple de la manière dont un espace auparavant ouvert a été converti par l'ajout d'une chambre au loft à l'étage, accessible par un escalier métallique, mais le reste de la zone de séjour a été laissé grand ouvert. Les briques apparentes sont éclairées par la lumière de l'immense baie vitrée et des portes vitrées. La clé ici est de minimiser la structure qui bloque la circulation de la lumière naturelle.

 

Tuyaux et conduits exposés

Lors de la conception de leurs espaces de travail, la plupart des entreprises n'ont pas vu la nécessité de dépenser de l'argent supplémentaire pour recouvrir les tuyaux ou les systèmes de ventilation. Ces espaces ont été créés uniquement pour le travail, donc cela n'avait pas d'importance. Aujourd'hui, ces éléments font partie intégrante du motif du décor industriel.

Si vous n'avez pas le privilège de vivre dans un loft aménagé, la tuyauterie est un moyen facile et économique d'ajouter une touche industrielle à votre maison. Installez des étagères faites de planches de bois et de tuyaux en fer pour créer ce look.

Facile à trouver et à installer, une étagère comme celle-ci est incroyablement populaire dans ce style et se marie aussi bien avec un décor de ferme rustique ou moderne.

Décoration industrielle de la maison : un guide pratique

Si vous avez une pièce où des tuyaux sont exposés, peignez-les de la même couleur que la surface contre laquelle ils se trouvent afin de les "camoufler". Cela permet aux tuyaux de faire partie de la texture visuelle de la pièce, sans nuire aux principaux points d'intérêt.

 

Surfaces métalliques

Qu'est-ce qui est plus "industriel" que la tôle ou les poutres d'acier apparentes ? C'est un très bon moyen d’apporter rapidement du caractère à votre intérieur. Remplacez vos appareils électroménagers par de l'acier inoxydable, recouvrez votre îlot de cuisine d'une surface en acier, faites installer par un professionnel des fausses poutres métalliques au plafond, ou même remplacez simplement votre rampe d'escalier par des rails en fer. Mélangé à un sol en ciment poli ou à des briques apparentes, ce look prend vraiment une allure plus masculine.

Une simple rampe en tuyau noir installée contre une cage d'escalier blanche ajoutera instantanément un charme industriel sans faire sauter la banque.

Décoration industrielle de la maison : un pratique guide

 

Éclairage de style industriel

Les luminaires d'époque ou d'inspiration vintage sont faciles à intégrer dans n'importe quelle maison. La clé est ici de rechercher les pièces métalliques et les ampoules Edison à l'ancienne qui sont exposées. Les luminaires en métal récupéré ou émaillés des années 1930 à 1950 sont de bons ajouts si vous les trouvez. Cherchez chez les antiquaires ou dans les marchés aux puces des pièces vraiment uniques qui donneront du caractère à votre maison. Ajoutez votre propre touche d'industrie réorientée à votre bureau avec une lampe simple mais intéressante en tuyau de fer avec une ampoule exposée.

Voici un exemple de lampe de conception très industrielle, avec sa vieille tuyauterie en fer et ses jauges réutilisées.

Décoration industrielle de la maison : pratique un guide

Les luminaires en émail qui ont été récupérés dans de vieux hôpitaux ou immeubles de bureaux peuvent vraiment donner un sens à l'histoire à votre regard. Un luminaire en émail vert citron avec une ampoule Edison capture vraiment l'époque dont il est issu.

Si les marchés aux puces ne sont pas votre truc, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours recréer ce look. Cette lumière émaillée a une silhouette différente, mais elle est similaire au toucher et se décline en plusieurs couleurs, dont ce vert vintage génial !

Décoration industrielle de la pratique maison : un guide

 

Surfaces ou planchers en ciment

L'intégration du ciment dans votre maison demande un peu plus de planification et d'engagement que l'installation d'étagères suspendues, mais c'est possible ! Les poutres en béton coulé peuvent être utilisées comme support structurel si vous construisez une nouvelle maison, ou même juste pour l'esthétique si vous vous trouvez sur celle que vous pouvez acheter (et faire installer).

Si vous envisagez une rénovation complète, un sol en ciment poli est une option belle et durable. À plus petite échelle, le ciment formé et poli fait aussi de merveilleux comptoirs de cuisine.

Si vous n'êtes pas prêt à vous engager dans un projet d'une telle envergure, vous pouvez également ajouter des meubles ou des œuvres d'art en ciment, comme sur cette photo. Ici, un simple carré de béton auquel on a ajouté des roues pour créer une table basse facilement déplaçable.

 

Brique exposée

La brique apparente, qu'elle soit nue ou peinte, est une caractéristique du style industriel. Les anciennes usines et les bâtiments ont généralement été construits en brique au début des années 1900, de sorte que cet aspect est très courant dans les espaces réaménagés.

Il existe un très grand nombre d'options pour obtenir cet aspect dans votre propre maison, de l'ajout d'une façade en briques de récupération à la fausse tuile de briques en passant par le papier peint. Choisissez les options qui conviennent le mieux à votre budget et à votre savoir-faire en matière de construction ! Ici, un simple papier peint à motif de briques crée un mur d'accent dans la salle à manger. Un miroir éclairé de style industriel donne à la pièce un cachet particulier tout en tirant le meilleur parti de la lumière naturelle.

Recréez ce look avec ce papier peint en briques facile à utiliser.

Décoration industrielle de pratique la maison : un guide

 

Bois vieilli et / ou récupéré

Le bois vieilli peut être utilisé de différentes manières dans la décoration industrielle. Le parquet est le plus important, car les anciennes usines avaient généralement des planchers en bois. Vous pouvez également incorporer des poutres en bois au plafond, comme le montre cette pièce.

 

Meubles et accessoires d'époque

Le charme de la décoration industrielle vient de l'appréciation de l'histoire de ses racines, y compris les objets industriels d'époque qui peuvent être réoutillés pour servir de meubles ou d'objets de décoration ; c'est une excellente façon de faire entrer ce style dans votre maison. Les marchés aux puces rustiques ou les magasins d'antiquités proposent souvent des moments comme ceux-ci.

Si vous vous sentez malin, vous pouvez créer un mur étonnant suspendu comme celui-ci à une vieille roue et à des engrenages. Accrochez-le à un mur de briques blanches ou anciennes pour créer un véritable point d’attention.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour la décoration industrielle de la maison ?

Les matériaux les plus couramment utilisés pour la décoration industrielle sont ceux qui auraient été utilisés dans la construction des espaces de production dans les premières décennies du XXe siècle.

 

Le métal

Presque tous les types de métal ajouteront une touche industrielle à vos locaux d'habitation, selon qu'ils soient rustiques ou modernes.

Pour une ambiance industrielle rustique authentique, le cuivre et le fer sont idéaux. Si vous préférez un look plus élégant et moderne, l'acier et l'aluminium brillants vous conviendront sans doute mieux.

L'aspect le plus courant, quel que soit le type de métal, est une finition noire ou gris foncé, car elle complète les autres éléments décoratifs.

 

Le bois de récupération

Les bâtiments construits en brique avaient généralement un plancher en planches de bois et des poutres de soutien. L'aspect du bois ancien fait vraiment partie intégrante de l'esthétique du décor industriel. Utilisez-le sur les sols et les plafonds, comme planches pour les étagères, et même comme éléments décoratifs. Utilisez des cadres rustiques pour exposer l'art moderne.

 

Le ciment

Un élément de construction plus moderne est le ciment. Les bâtiments de la seconde moitié du 20ème siècle dépendent du béton pour leur intégrité structurelle, et vous aussi ! C'est aussi une belle option de revêtement de sol. Lorsqu'il est poli, il a un aspect élégant et classe. S'il est laissé brut, il peut avoir un aspect plus rustique.

 

La brique

Toutes les nuances de brique sont les bienvenues ici, en particulier la brique rouge exposée et usée qui a survécu à une vie d'utilisation. Le rouge brunâtre chaud compense les autres composantes plus froides et plus sévères de ce style. Utilisez-la avec parcimonie pour créer un seul mur central ou pour finir une pièce entière avec. Vous pouvez même utiliser deux types ou nuances de briques différents pour créer un contraste intéressant ou pour définir différentes zones dans un plan ouvert.

 

Quels sont les schémas de couleurs typiques de la décoration industrielle d'une maison ?

Ce style de décoration se caractérise par des couleurs claires et propres, ou sombres et neutres. Le blanc, le noir et toutes les nuances de gris sont typiques et sont très esthétiques lorsqu'ils sont associés aux tons chauds de la brique ou du bois d'époque.

 

Gris

Commencez par un mur de charbon foncé, puis ajoutez progressivement des éléments de couleur plus claire par couches. Une étagère noire en fer disparaît presque sur la toile de fond, mise en valeur par des lumières soigneusement placées. Un canapé gris permet de conserver l'aspect profond. Ces couleurs apparemment sombres sont rendues vivantes grâce à un sol en ciment de couleur claire, des accents chaleureux en bois et des luminaires en cuivre.

 

Blanc

Si l'obscurité et la tristesse ne sont pas votre truc, alors pourquoi ne pas profiter de la légèreté de votre chambre en peignant les murs en blanc ! Cela fonctionne exceptionnellement bien ici, comme une juxtaposition nette au plafond rugueux et usé. Cette pièce est élégante et moderne, dans l'esprit de ses racines industrielles.

 

Noir

Le noir est la couleur parfaite pour délimiter un espace ouvert. La peinture et les armoires noires s'harmonisent avec tous les accents métalliques pour que tout semble clair et défini. Il se marie également bien avec la brique, dès ici.

 

6 conseils rapides pour décorer une pièce dans un style industriel

  1. Minimiser les revêtements de fenêtres pour maximiser la lumière naturelle.

Les espaces industriels sont généralement dotés de grandes fenêtres qui laissent passer le maximum de lumière. Gardez vos fenêtres aussi nues que vous vous sentez à l'aise. Si la protection de votre vie privée est un problème pour vous, envisagez un matériau de revêtement du verre qui rendra vos fenêtres opaques, au lieu de les rendre aveugles. Cela vous permettra de profiter de la lumière sans que vos voisins ne voient vos moindres mouvements !

Quelque chose comme ce bâton de fenêtre opaque fonctionnerait à merveille ! Il est facile à installer et à retirer, car il suffit de le décoller et de le coller.

Décoration industrielle pratique de la maison : un guide

 

  1. Choisissez votre schéma de couleurs

L'une des premières décisions que vous devez prendre est de créer les bases de l'ambiance de votre chambre. La peinture est un moyen facile et peu coûteux de changer l'ambiance de votre chambre. Enduisez vos murs de blanc ou de nuances de gris. Le noir doit être utilisé pour les garnitures et les pièces d'accent. Il peut également être utilisé pour définir différentes zones.

 

  1. Ajoutez un mur d'accent en brique

Les possibilités de créer ce look sont infinies ! L'ajout de briques apparentes donnera à votre maison de banlieue une touche de style loft du centre-ville. Utilisez-la comme dosseret dans votre cuisine, ou comme mur central derrière le lit dans la suite principale.

Si vous voulez vraiment donner à votre maison l'aspect d'un entrepôt vieilli, essayez d'ajouter une peinture murale en brique comme celle-ci. Cette peinture murale capture parfaitement l'aspect des publicités "fantômes" sur la brique.

Décoration industrielle pratique de la maison : un guide

 

  1. Installer un plancher en bois ou en ciment

Les sols en bois ou en ciment peuvent être coûteux, mais ils valent tout à fait le coup si vous voulez vraiment améliorer votre décor.

 

  1. Ajoutez des meubles ou des objets décoratifs d'époque

Les marchés aux puces vous proposent des articles sympas que vous pouvez utiliser pour la décoration. De vieux engrenages en métal, des caisses en bois, des objets en fonte sont autant de bons choix. Ramassez quelques cadres en bois usés et faites attention à la quincaillerie en émail ou à l'éclairage.

 

  1. Remplacez vos luminaires

Un autre moyen facile d'intégrer l'aspect industriel dans une pièce est de changer les luminaires. Optez pour un objet de forme intéressante, fait de fer, avec des ampoules exposées. Ou bien ajoutez deux ou trois lampes cool dans la même esthétique, comme celle-ci.

Décoration pratique industrielle de la maison : un guide

 

Mobilier industriel par type

Au lieu d'aller dans les marchés aux puces, vous pouvez également trouver en ligne des articles d'aspect vintage étonnants pour recréer le look que vous voulez sans les tracas et les dépenses liés à la recherche dans les magasins d'antiquités.

 

Tables industrielles

Cette table à manger simple et élégante sera parfaite dans n'importe quelle maison de style industriel. Son plateau en pin massif est soutenu par des pieds en bois peint de couleur foncée.

Pratique décoration industrielle de la maison : un guide

Conçue pour ressembler à un chariot utilisé dans une usine, cette table basse est l'incarnation de ce que vous recherchez dans le design moderne de mobilier industriel.

Décoration industrielle de la maison : guide un pratique

 

Canapé industriel

Lisse et élégant, ce canapé gris doux du milieu du siècle s'intégrera dans le décor de votre salon, ajoutant du style sans pour autant diminuer le thème général.

Décoration industrielle de la guide maison : un pratique

 

Chaises industrielles

Si vous cherchez le siège idéal pour transformer votre îlot de cuisine en lieu de rassemblement, ne cherchez pas plus loin ! Cette chaise réglable en métal et bois rustique vous donnera le look que vous souhaitez.

Décoration industrielle de guide la maison : un pratique

Parfaitement vieillie, cette chaise d'appoint en tissu brun, de style milieu de siècle, semble avoir été tirée d'un entrepôt fermé depuis des décennies ! Cette chaise ajoutera la bonne touche rouillée à votre salon industriel.

Décoration industrielle guide de la maison : un pratique

 

Lit industriel

On pourrait penser qu'il serait difficile de trouver un lit de style industriel vraiment génial, mais cette idée est fausse ! Ce lit en cuivre martelé coche toutes les cases.

Décoration guide industrielle de la maison : un pratique

Une autre option vraiment géniale est ce lit en bois et en métal. Il a un aspect vraiment rustique avec ses planches de bois vieillies et son fer lourd.

Guide décoration industrielle de la maison : un pratique

 

Accessoires de décoration industrielle

Les objets décoratifs sont le moyen le plus simple et le plus économique d'ajouter du style à une pièce. Découvrez ces options pour que votre maison ressemble à une usine de récupération !

 

Lampes industrielles

Les lampes peuvent vraiment ajouter beaucoup d'énergie à une pièce, comme ces lampes de table vraiment inhabituelles. Leur conception comporte un élément industriel robuste, qui donnera de la vie à toute pièce dans laquelle vous les placerez.

Si vous avez besoin d'un peu plus de lumière, pensez à cette lampe sur rail. Le boîtier de l'ampoule est construit dans une cage métallique, parfaite pour mettre en valeur les ampoules.

Décoration industrielle de la un maison : guide pratique

 

Décoration murale industrielle

Ajoutez une douce lueur à votre décor avec ces appliques murales intéressantes, qui ne manqueront pas d'ajouter cet élément de l'industrie d'une époque révolue à votre maison.

Décoration industrielle de un la maison : guide pratique

Chaque foyer a besoin d'une horloge murale, et celle-ci est la bonne ! Le métal et le bois, d'aspect vintage, seront parfaits montés sur des briques apparentes.

Décoration un industrielle de la maison : guide pratique